mercredi 11 mars 2015

La pâte brisée ou pâte à quiche.

On vous propose la recette d'un grand basique de la cuisine, 
très facile et économique : la pâte brisée !

Vous pouvez la réaliser tout aussi bien à la main qu'au robot et avec très peu d'ingrédients !


Pour 1 tarte il vous faut :

200 g de farine
100 g de beurre mou
1 pincée de sel
1 demi verre d'eau froide

J'ai réduit la recette à 200g de farine afin d'avoir exactement la quantité de pâte pour 1 plat.

J'ai également triplé les proportions afin de réaliser 3 pâtons et pour avoir des réserves au congélateur, super pratique !



Commencez par mettre la farine, le sel et le beurre mou en dé dans votre cuve.
Malaxez du bout des doigts (ou à la feuille au robot) jusqu'à obtenir un sable grossier.

Ajoutez petit à petit de l'eau froide tout en pétrissant jusqu'à lier la totalité de la pâte.

Je ne pèse jamais mon eau, mieux vaut y aller doucement.

Vous pourrez voir avec la photo suivante, l'aspect que doit avoir votre pâte.






Versez-la sur votre plan de travail fariné et formez une boule.
Si vous avez mis un peu trop d'eau, c'est à ce moment là que vous pourrez rajouter de la farine pour avoir une texture parfaite.





J'ai ensuite pesé et divisé mon pâton en 3.
Direct dans un sac, direct au congèl' ! 




Pour utiliser la pâte directement, laissez-la quand même reposer environ 20 minutes,
dans un film plastique, au frigo.


Vous pourrez ensuite l'étaler et la placer dans votre moule !

 En faisant en sorte de ne rien avoir à couper ! :)




Il est maintenant temps de faire une belle tarte salée ! 

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Chris Sweetsis11 mars 2015 à 21:09

    Tellement simple et tellement meilleur quand c'est fait maison ! Je vais me remettre à la faire. Merci !

    RépondreSupprimer