vendredi 6 mars 2015

Comment j'ai commencé le sport : mon programme !

Bonjour à tous,

Choses promises, choses dues !
Rappelez-vous, dans l'article "Comment j'ai arrêté de fumer ?" je vous expliquais que le sport avait été pour moi une superbe alternative au tabac.

A l'époque où j'ai arrêté de fumer, je ne travaillais pas et j'ai eu très peur de m'enfermer dans une spirale inactivité = télé = grignotage = prise de poids.

Détermination oblige, je me suis mise au sport.


J'ai commencé doucement par un programme dit plus de "décrassage" et de remise en forme en achetant un DVD de renforcement musculaire (séance d'une heure par semaine) et en commençant le running (3 km par semaine).

Je recommande vraiment cette méthode pour ceux et celles qui n'ont pas beaucoup de temps, et les salles de sport, c'est cher !

DVD achetés sur Amazon


Au fur et mesure du temps, je me suis sentie plus à l'aise dans mon corps et avec mon endurance.
J'ai donc augmenté les fréquences de séances et leur intensité.

Mon corps s'est naturellement modifié. Je n'ai pas spécialement perdu de poids mais je me suis tonifiée. Mes muscles des cuisses et des fessiers sont beaucoup plus fermes et j'ai aussi développé le haut de mon corps. Pour ma plus grande satisfaction ! Car pendant un temps, le dessous de mes bras, mes hanches et mes fessiers ressemblaient à... comment dire... vous savez l'espèce de gélatine visqueuse verte que mange les américains... bah pareil (^^).


Aujourd'hui je travaille à temps complet mais j'arrive quand même à tenir un programme hebdomadaire, le voici :

- 2 x 30 min de running + 1 x 01h00 environ tous les 15 jours en forêt
- 2 x 45 min de piscine (palmes et planches)
- 1 x 01h00 de renforcement musculaire ou abdos fessiers (DVD)
- 1 x 01h00 de stretching (DVD)
- 2 x 45 min de vélo d'appartement


Ce programme est assez complet car il regroupe les 3 fondamentaux de la pratique du sport, à savoir le cardio, le renforcement musculaire et le stretching.

Le cardio permet très rapidement d'éliminer les graisses et d'affiner sa silhouette.

Le renforcement musculaire permet de se muscler en profondeur et d'avoir des muscles beaucoup plus performants et résistants.

Le stretching permet une meilleure mobilité du corps, d'acquérir de la souplesse (même à l'âge adulte) et d'avoir des muscles longs et fins.




Il ne faut pas oublier d'ajouter à ces fondamentaux une alimentation saine et équilibrée et de boire beaucoup d'eau.


Je sais vous allez me dire "ça fait beaucoup de sport par semaine". C'est vrai ! Mais rassurez-vous, il m'arrive régulièrement de sauter un jour voire deux parce que j'ai des obligations, impératifs ou que je suis un peu sur les rotules et que je préfère ne pas forcer.
L'astuce c'est vraiment d'écouter votre corps : si vous vous sentez fatigué, n'insistez surtout pas et décalez au lendemain.


Créez votre programme en fonction de votre rythme et de vos besoins.


Voilà j'espère avoir été claire dans mes explications. Surtout si vous voulez en savoir plus ou même avoir des exemples d'exercices ciblés n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous vous concocterons un article.

A bientôt !




Alexandra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire