jeudi 29 janvier 2015

Comment j'ai arrêté de fumer ?

Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons aujourd'hui avec un article sur le thème du bien-être qui me tient particulièrement à cœur.

Comment j'ai arrêté de fumer ? 


1... 1 an... que je ne fume plus !

Eh oui, je suis une ancienne fumeuse. Et pas qu'une petite ! J'ai fumé pendant 10 ans, environ 25 cigarettes par jour... Je ne me rappelle plus les raisons qui m'ont poussé à commencer. Probablement pour faire comme tout le monde...

Bref ! ça c'était avant !







La bonne nouvelle c'est qu'en janvier dernier (bonne résolution 2014 oblige) je me suis décidée à arrêter de fumer pour des raisons très simples : santé et finance !

Cela faisait déjà un moment que j'y pensais sans vraiment me lancer. Pour me permettre de franchir le cap, j'ai discuté avec moi-même (malade mental moi ? non pas du tout !) afin de compter les avantages à fumer et les inconvénients.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avantages... voire même aucun... (sans blague ?!)

Ne me sentant pas capable d'y arriver toute seule, je suis allée demander conseil à mon médecin. Après avoir discuté de mes habitudes de consommation, nous avons opté pour des patchs. Je les ai porté pendant 1 mois tout rond.
Et après j'ai continué sans filet (j'adore cette expression lol) !

Les premiers jours sans tabac ont été perturbants. Pas difficiles, seulement perturbants. Je ne savais plus quoi faire des mes 10 doigts. Je ne savais plus quoi faire après avoir déjeuner. Je trouvais étrange de prendre mon café sans allumer une cigarette.

J'ai alors pris conscience que je fumais uniquement par habitude et non par nécessité vitale. J'allumais une cigarette quand j'avais un moment de battement ou un semblant d'ennui.
La cigarette me tenait compagnie.

C'est cette habitude qu'il m'a fallu mettre de côté en arrêtant de fumer. J'ai trouvé une superbe alternative au tabac : le sport.

  Mais ça je le développerai dans un prochain article !

Tout ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est qu'avec un peu de recul, je me sens beaucoup mieux depuis que je ne fume plus ! Je suis moins stressée (eh ouai le tabac ne détend pas ! Il excite !), j'ai retrouvé mon souffle, les odeurs et je me fait plaisir avec l'argent que je ne dépense plus dans les paquets de cigarettes.

Je suis bien contente de ne plus fumer. Mais ce qui me fait plaisir aussi ce sont les réactions de mes proches. Des réactions qui semblent anodines mais qui font tellement plaisir !
Comme par exemple ma petite nièce qui me saute dans les bras et qui me dit : "hum tu sens bon ma tata, avant tu sentais mauvais la cigarette" ou alors mon mari "c'est vraiment agréable de ne plus dormir à côté d'un cendrier" !

Je sais, à lire mon témoignage, ça fait un peu bisounours mais c'est réellement ce que je pense aujourd'hui. J'espère qu'à travers mon récit j'ai réussi à vous toucher et peut-être à vous faire réfléchir sur votre addiction.

Si c'est le cas (comment je serais trop contente !!!) et si vous le souhaitez, je suis à 200 % disponible pour en discuter davantage avec vous.
N'hésitez pas à me laisser un message sous l'article ou alors en message privé via le blog !

A bientôt.

Alexandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire